Sergio Claudio Perroni
«La première fois que je l'ai vue, je ne l'ai pas vue, je l'ai aimée de dos. Et je savais que lorsqu'elle se retournerait ce serait pire.»

«La première fois que je l'ai vue, je ne l'ai pas vue, je l'ai aimée de dos. Et je savais que lorsqu'elle se retournerait ce serait pire.»

 

Paris - Au balcon d'une soirée, un homme rencontre une jeune femme qui va bouleverser son existence. Il est parolier, il ne connaissait l'amour qu'en chanson. Il va le vivre. Le charme inouï des débuts. Le plaisir comme il ne l'avait jamais connu. Les incertitudes, les inquiétudes. Le monde des autres qui menace, faux amis et vrais amants. La psychologie, les fantasmes et la pornographie. La virilité mal placée. La jalousie. La dépendance et l'humiliation. Les ravages de l'abandon. Le chagrin absolu. Et la renaissance, qui n'est en aucun cas l'oubli. Car il s'agit bien d'une histoire inoubliable, pour celui qui la vit, comme pour le lecteur. Jamais on n'avait poussé aussi loin la peinture du rapport amoureux aujourd'hui entre un homme et une femme.

Read more
Indélébile

Depuis qu’elle est petite, il suffit à Magdalena d’ôter ses lunettes pour que le monde se dissolve autour d’elle. Réfugiée dans le brouillard de sa myopie, elle ne distingue plus ces étranges marques sur la peau des gens, ces mots qu’elle est la seule à voir et qui trahissent les secrets de leurs vies. Un flot d’informations dont elle ne sait que faire. Mais à vingt ans, quand sa meilleure amie meurt accidentellement - un drame qu’elle aurait pu prévenir -, Magdalena va tenter de se racheter.

Read more
À la recherche du temps perdu sur internet

C’est l’histoire d’un iPhone qui tombe à l’eau et se trouve remplacé par le premier tome d’À la recherche du temps perdu. La propriétaire du smartphone défunt, jeune humoriste dévorée par le besoin de reconnaissance, cesse sa quête du like, se plonge dans Proust et voit sa vie prendre un tout autre chemin. C’est l’histoire d’une mutation, d’un cerveau qui reprend ses droits sur le diktat des filtres Instagram, c’est l’histoire d’une libération. Si le temps que l’on a perdu ne se retrouve jamais, ce que l’on est au fond de soi est toujours quelque part. Et vous, que deviendriez-vous sans votre smartphone? QUI deviendriez-vous?

Read more
Le Roman de Jeanne

Anéantie par les excès de l’humanité et des guerres interminables, la Terre n’est plus que cendres et désolation. Seuls les plus riches survivent, forcés de s’adapter à des conditions apocalyptiques. Leurs corps se sont transformés, albinos, stériles, les survivants se voient désormais contraints de mourir le jour de leurs cinquante ans. Tous vivent dans la peur, sous le joug du sanguinaire Jean de Men. Christine Pizan a quarante-neuf ans. La date fatidique approche . Rebelle, artiste, elle adule le souvenir d’une héroïne, Jeanne, prétendument morte sur le bûcher. Jeanne serait la dernière à avoir osé s’opposer au tyran. En bravant les interdits et en racontant l'histoire de Jeanne, Christine parviendra-t-elle à faire sonner l’heure de la rébellion?

Read more
Salman Rushdie, La Maison Golden

Le jour de l’investiture de Barack Obama, un énigmatique millionnaire venu d’un lointain Orient prend ses quartiers dans le bijou architectural des “Jardins”, une communauté préservée nichée au cœur de Greenwich Village, à New York. Flanqué d’une jeune maîtresse russe, la sulfureuse Vasilisa, Néron Golden est accompagné de ses trois fils adultes, aussi brillants que névrosés : Petronius, dit Petya, l’agoraphobe génie de l’informatique, Lucius Apuleius, dit Apu, l’artiste mystique, et Dionysos, dit D., l’indéfini sexuel. Parmi les demeures qui ceignent les Jardins se trouve celle de René Unterlinden, jeune cinéaste putatif, traumatisé par la récente disparition de ses parents dans un accident. Quand les Golden emménagent, René, comprenant que ces fascinants nouveaux voisins seront son remède et sa muse, fait leur connaissance, devient leur familier et calque l’écriture du scénario de son film sur les événements qui secouent cette maisonnée dont bien des secrets, passés, présents et futurs, lui échappent encore.

Read more
Les Chats du Louvre

Matsumoto a développé un univers poétique et onirique très personnel. Avec Les Chats du Louvre, il nous invite à découvrir les véritables habitants du musée qui veillent sur ce lieu et ses œuvres depuis l'origine, de drôles de chats qui changent d'apparence la nuit...

Read more
W. Somerset Maugham, Una donna di mondo

Maugham era un formidabile conoscitore della vita mondana – e di quella sua provincia che è la vita letteraria. Da entrambe trasse materiali preziosi e inesauribili per i suoi racconti, come dimostrano quelli qui riuniti. Di entrambe seppe riconoscere, con lucidità stupefacente, che esigevano una dura, quasi militare disciplina ed erano fondate su una ubiqua malevolenza.

Read more
Robert Walser, Seeland

Quello a cui Walser ci invita nelle prose qui raccolte – dove la sua «smania vagabonda» si traduce come sempre in «smania di raccontare» – non è solo un viaggio nella «terra dei laghi» in cui è nato, descritta con un'intensità di sguardo ammaliante. Seeland, ha scritto Walser, è termine «per così dire europeo o universale» e potrebbe essere «in Australia, in Olanda o altrove».

Read more
Frédéric Verger, Les rêveuses

«Elles essuyaient des pommes de pin sur leur jupe, les cassaient, les réchauffaient avec leur haleine et les jetaient dans le feu. Certains fragments prenaient vivement, éclataient parfois et de petites braises orange jaillissaient sur eux comme des criquets. À genoux, ils s’approchèrent du feu et tendirent leurs paumes pour se réchauffer. Leurs mains se touchaient presque et ils ne pouvaient s’empêcher de s’entreregarder, de se dévisager.» Mai 1940. Les armées de Hitler écrasent la France.

Read more
Jean-Paul Goujon, Le Grand Siècle déshabillé

Loin d'être une époque solennelle et froide, le Grand Siècle se révèle, d'un bout à l'autre, comme ardemment érotique. Sans doute moins connu que le libertinage du siècle suivant, cet érotisme prend des formes multiples, parfois surprenantes, en s'affirmant comme une sorte d'antidote à tous les pouvoirs, moraux, politiques et religieux. La veine populaire s'exprime de façon explosive et hilarante dans les facéties, les «chansons folâtres», les «contes à rire», puis, sous la Fronde, les violentes mazarinades, tandis que les «chansons de cour» brocardent sans pitié les amours des courtisans. On voit à cette même époque surgir les premiers grands textes érotiques de notre littérature: les Confessions de Bouchard, L'École des filles, Le Bordel des Muses de Le Petit.

Read more
Philippe Labro, Ma mère, cette inconnue

«Netka. Assise face à la mer, ses yeux bleu-vert perdus dans le bleu-noir de la baie des Anges, ses doigts ne se détachant jamais de l’objet rectangulaire. Il ressemble à une sorte de livret, constitué d’une petite paroi métallique recouverte d’un tissu mauve, fatigué, avec un volet recto et un volet verso, rien à l’intérieur, sinon la photo de son « chéri », Jean, qui n’est plus là, et des dates inscrites sur un morceau de papier.»

Read more
Manguin. La volupté de la couleur

Henri Manguin (1874-1949) appartient, comme Henri Matisse ou Albert Marquet, au groupe de jeunes peintres baptisés «Fauves» au Salon d'automne de 1905. Ses harmonies chromatiques témoignent très tôt d'une inventivité rare et d'une audace qui accompagnent – ou parfois précèdent – celles de ses contemporains. Désigné par Guillaume Apollinaire comme «le peintre voluptueux», il rend hommage au bonheur de vivre et reste fidèle à l'expression d'une sensualité heureuse.

Read more
Qui est Madame de Staël, qui fait son entrée à La Pléiade? Portrait d'une fille des Lumières et de la Révolution

Germaine de Staël a pour père Jacques Necker, ministre de Louis XVI, et pour mère Suzanne Curchod, qui tient un salon dont Diderot et Buffon sont les habitués. Elle accède dès son plus jeune âge au monde des Lettres, à celui des idées, au «monde» tout court. «Condamnée à la célébrité sans pouvoir être connue», elle entend être jugée sur ses écrits.

Read more
Remède à la mélancolie. Ninfa profunda

On trouve dans la poésie et les romans de Victor Hugo une étrange correspondance : regarder une femme - en la désirant - équivaut à sombrer dans la profondeur d'un océan. Voir la femme? «Voir le dedans de la mer». Voir une tempête se lever? Sentir monter les effluves du désir. Comment l'écriture va-telle rendre sensibles les tourments psychiques pour autant qu'ils sont faits aussi de tourmentes physiques et, même, atmosphériques?

Read more
La Turquie: l'invention d'une diplomatie émergente

Depuis le début du siècle, grâce à son dynamisme économique et son volontarisme politique, la Turquie est parvenue à se positionner en acteur majeur du système international d'une part, en puissance régionale de l'autre. Le feuilleton, mais aussi le film turc, témoignent du succès de son soft power : ils pénètrent l'imaginaire du public, diffusent une certaine idée du pays et constituent par là un vecteur d'influence. Profitant d'un relatif retrait des États-Unis, cette montée en puissance s'accompagne d'une affirmation politique, économique et diplomatique. L'AKP, constitué d'une nouvelle élite, est déterminé à faire de la Turquie un pôle d'attraction économique incontournable. Et, dans un espace régional bouleversé, le pays s'est invité à la table des vieilles puissances, initiant une "guerre des diplomaties".

Read more
L'allure d'Edmonde

Elle, c’est Edmonde Charles-Roux. Résistante, grande amoureuse, écrivain à succès, prêtresse de la mode, croisée socialiste, présidente de l’académie Goncourt, égérie d’un groupe de rap… Une femme aux mille vies, passionnée et engagée, romanesque en diable. Née en 1920, fille d’un ambassadeur à Rome auprès du Saint-Siège, elle est élevée dans des palais italiens, au milieu des artistes, des princes et des papes. Elle semble promise à une vie bien rangée. Mais en 1940, elle s’engage comme infirmière-ambulancière, avant de rejoindre la clandestinité. À la Libération, cette caporal-chef de la Légion étrangère, décorée de la croix de guerre, devient journaliste à Elle, puis révolutionne Vogue. Son premier roman obtient le prix Goncourt. De Gaulle lui confiera : «Madame, vous votez mal mais vous écrivez bien».

Read more
La Condition humaine et autres récits, André Malraux en La Pléiade

Ce volume donne à voir toutes les facettes de l'œuvre de Malraux. Le romancier y côtoie l'essayiste, le penseur de tous les arts – cinéma, peinture, sculpture, littérature – et du Musée imaginaire, l'(anti-)mémorialiste, et l'orateur dont la voix retentit dans «la nuit de décembre à Paris, avec des étoiles glacées au-dessus de la découpure des cheminées de Daumier», pour accompagner Jean Moulin au Panthéon. Cette voix en apparence officielle a parfois couvert celle de l'écrivain. L'une et l'autre sont pourtant au service d'une même réflexion sur la condition de l'homme. Le titre du roman de 1933, La Condition humaine, pourrait être celui de l'œuvre tout entière.

Read more
Jean d'Ormesson, mode d'emploi: à l'usage de ceux qui s'interrogent sur les mystères du monde

Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés. C’est à la question : «Qu’est-ce que je fais là?» que s’efforce de répondre ce manuel de poche qui n’a pas d’autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d’en tirer à la fois un peu de plaisir et, s’il se peut, de hauteur.

Read more
L’Espionne, Mata Hari selon Paulo Coelho

Pour son nouveau roman, L’Espionne, Paulo Coelho a choisi de jeter son dévolu et sa plume sur la fascinante destinée de Mata Hari, l’une des figures les plus fantasques et intrigantes de l’histoire du XXe siècle. Arrivée à Paris sans un sou en poche, Mata Hari s’impose rapidement comme une danseuse vedette. Insaisissable et indépendante, elle séduit le public, ensorcelle les hommes les plus riches et les plus puissants de l’époque. Mais son mode de vie flamboyant fait scandale et attire bientôt les soupçons tandis que la paranoïa s’empare du pays en guerre. Arrêtée en 1917 dans sa chambre d’hôtel sur les Champs-Élysées, elle est accusée d’espionnage. En faisant entendre la voix de Mata Hari, Paulo Coelho nous conte l’histoire inoubliable d’une femme qui paya de sa vie son goût pour la liberté.

Read more
Vite minuscole di Pierre Michon

Vite minuscole esce in Francia nel 1984. È il primo libro di uno scrittore ignoto al milieu letterario, ma è subito chiaro che si tratta di un esordio folgorante. E audace: recuperando una tradizione che risale a Plutarco, a Suetonio, all'agiografia, Michon ci racconta le vite di dieci personaggi non già illustri o esemplari, ma, appunto, minuscoli: e dunque votati all'oblio se non intervenisse a riscattarli una lingua sontuosa, di inusitata e abbagliante bellezza, capace di «trasformare la carne morta in testo e la sconfitta in oro».

Read more
Elena Ferrante
Ferrante's Journey

This book invites readers into Elena Ferrante’s workshop. It offers a glimpse into the drawers of her writing desk, those drawers from which emerged her three early standalone novels and the four installments of My Brilliant Friend, known in English as the Neapolitan Quartet. Consisting of over 20 years of letters, essays, reflections, and interviews, it is a unique depiction of an author who embodies a consummate passion for writing. In these pages Ferrante answers many of her readers’ questions. She addresses her choice to stand aside and let her books live autonomous lives.

Read more
Sylvia, la folie à deux di Leonard Michaels

«Un contagio visionario» percorre il Greenwich Village dei primissimi anni Sessanta – la terra di nessuno fra la Beat Generation e i figli dei fiori. E proprio nel cuore del Village, mentre «un bizzarro delirio aleggia nell’aria», una coppia di studenti, imprigionati in una livida ossessione d’amore, sprofonda giorno dopo giorno in un allucinato inferno coniugale. Sotto le loro finestre MacDougal Street è «un carnevale demente», scandito da Elvis Presley e Allen Ginsberg; e intanto la loro folie à deux, «impigliata nel suono delle proprie urla», precipita fatalmente verso un esito devastante.

Read more
Lara: The Untold Love Story That Inspired Doctor Zhivago by Anna Pasternak

The heartbreaking story of the passionate love affair between Boris Pasternak and Olga Ivinskaya – the tragic true story that inspired Doctor Zhivago. Doctor Zhivago has sold in its millions yet the true love story that inspired it has never been fully explored. Pasternak would often say ‘Lara exists, go and meet her’, directing his visitors to the love of his life and literary muse, Olga Ivinskaya.

Read more
Salman Rushdie
Two Years Eight Months and Twenty-Eight Nights

by Silvia Castello

An amusement park of a pulpy disaster novel that resists flying out of control by being grounded by religion, history, culture and love. Two Years Eight Months and Twenty-Eight Nights, a new roman by Salman Rushdie, is a wonder tale about the way we live now, a rich and multifaceted work that blends history, mythology, and a timeless love story to bring alive a world – our world – that has been plunged into an age of unreason.

Read more
Chez Mauriac à Malagar

Paris - Il faut imaginer le choc quand on vient du pays de Simenon et qu’on arrive dans celui de Thérèse Desqueyroux. Quand on quitte Liège, une chambre un peu glauque, un ciel bas et gris, la pipe du commissaire Maigret, pour découvrir des vignobles à perte de vue, étincelants de lumière, dans l’air chaud de Gascogne ; une terrasse, où l’ombre de François Mauriac croise ses longues jambes sur son fameux banc. Un jour – c’était il y a près de trente ans –, un jeune homme quittait ce premier monde pour rejoindre l’autre, à rebours de son destin. Il n’aimait qu’une chose dans la vie, les livres. Pour eux, il était prêt à tout. Vraiment à tout. Ce qui ne fut d’abord qu’une manière de fuite en avant devint vite une quête. On l’accueillit généreusement à Bordeaux, où Mauriac endormi l’attendait. Mauriac, une certaine France, la bourgeoisie,  le bénitier, les romans, les carnets, et le domaine de Malagar. Malagar, où un jeune Liégeois, parfait petit socialiste, athée intégral, prolétaire à souhait, se retrouva et se trouva. Magie des lieux, mystère des contrastes, enchantement,  au point qu’il n’ait plus de cesse que de vouloir y vivre, pour toujours.

Read more
[Hors série Connaissance] «Chrétien et moderne»

by Philippe d’Iribarne

 

Paris - "Que peut vouloir dire être chrétien dans un monde qui se dit moderne?". «Confrontés à la modernité, les chrétiens sont déstabilisés. Que valent leurs dogmes à la lumière de la raison? Et l’avènement d’une humanité réconciliée avec elle-même, au-delà des frontières des cultures et des religions, n’exige-t-il pas qu’ils se rallient à un monde postreligieux, fusionnant tout message singulier dans une spiritualité universelle?»

Read more
Olschki Editore 2016
Luce d'addio. Dialoghi dell'amore ferito di Sergio Givone

Cinque dialoghi, cinque atti di un unico dramma. A far da cornice sono episodi occasionali, visite di cortesia, incontri avvenuti realmente o soltanto ipotizzati fra personaggi quali Paul Celan, Martin Heidegger, Fëodor Dostoevskij, Ivan Turgenev. In gioco ci sono visioni opposte e prospettive inconciliabili, donde un senso di dolorosa incomunicabilità. Eppure è come se questo disperato parlarsi avvenisse alla luce di una verità che trascende tutto e tutti. E che, direbbe Platone, «chiama alla battaglia».

Read more
Paul Éluard
Paul Éluard, J'ai un visage pour être aimé

Paul Éluard aimait lire les poètes. Il affirmait que la plus belle anthologie est celle que l'on compose pour soi, et il a réalisé en ce domaine l'une des plus toniques et surprenantes explorations de la poésie française à travers les siècles. En ce qui concerne son œuvre personnelle, il a également, à pusieurs reprises, proposé des choix par lesquels il entendait suggérer un parcours allant de recueil en recueil et qui révélait à l'évidence l'unité foncière de sa démarche, la permanence de sa voix. C'est l'ultime recension voulue par Paul Éluard lui-même, peu de temps avant sa mort, qui se trouve ici rassemblée, avec pour titre l'un des vers où il apparaît en poète de l'appel, de l'offrande, en poète qui veut l'accueil, l'écoute, l'harmonie et l'amour.

Read more
La Triomphante e il "vento della Storia"

Questo libro è la storia di una bambina nata ad Alessandria d'Egitto, dove ha vissuto un'infanzia felice esplorando con sagace curiosità un universo in cui il «vento della Storia» coesisteva con «l'odore di putrefazione, la lebbra che corrode i muri, i fiori selvatici che spuntano alla rinfusa, le risate libere e impertinenti, l'allegro fatalismo».

Read more
[Livre d'Art] «Apollinaire. Le regard du poète.»

Paris - Ce livre d'art, publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée de l'Orangerie du 6 avril au 18 juillet, illustre le rôle central qu'a eu Apollinaire dans la révolution esthétique qui donna naissance à l’art moderne. Guillaume Apollinaire fut actif comme critique d’art essentiellement entre 1902 et 1918. Cette large quinzaine d’années, qui peut sembler réduite dans ses bornes chronologiques, va cependant concentrer un foisonnement prodigieux d’écoles, de manifestes, de tentatives et de découvertes dans le domaine des arts.

Read more
Il Diario (sulle donne) di Robert Walser

La meraviglia delle donne e l'incanto dell'amore fanno da leitmotiv a queste pagine postume, un manoscritto del 1926 cui Carl Seelig – mentore di Walser e suo compagno di lunghe passeggiate – diede provvisoriamente il titolo Diario (sulle donne), «diario» che costituisce il prezioso anello di congiunzione fra La passeggiata e Il Brigante. «Lo stesso Walser» scrive Sebald «ha osservato una volta che lui, da un breve testo in prosa all'altro, lavorava in fin dei conti sempre al medesimo romanzo, un romanzo che si potrebbe definire un “libro dell'Io” a più fasi o frammenti». Anche se gli risultava impossibile entrare in sintonia con le donne, quell'Io confessa che «è bello e utile conoscerle, ma è parimenti utile, e se del caso ancor più bello ... soccorrerle e servirle».

Read more
La Corée du Sud invitée de livre Paris 2016

Le Salon du livre de Paris, poursuivra son tour du monde de la littérature, commencé en 1988, en mettant à l’honneur, pour la première fois, la littérature sud-coréenne, l’une des littératures majeures du continent asiatique. Corée du SudDu 17 au 20 mars prochains, Livre Paris recevra une délégation de 30 écrivains, éminents représentants de la production éditoriale actuelle sud-coréenne ; fascinante, variée, reflet de la tradition ou emblème de la modernité.

Read more
La femme sur l'escalier - Bernhard Schlink

Paris- Ce livre nous parle avec force des interrogations qui traversent parfois nos existences, cette envie de savoir si elles auraient pu être différentes si... Ces «si» qui ne reçoivent que rarement des réponses. Quand le narrateur de ce roman – un grand avocat allemand âgé d’une soixantaine d’années – tombe par hasard sur un célèbre tableau montrant une femme nue sur un escalier, dans une galerie d’art à Sydney, il décide de ne pas prendre son vol de retour et de mener l'enquête. Est-ce pour essayer de comprendre comment ce tableau de l’illustre Karl Schwind a atterri en Australie ou pour tenter de retrouver la femme qui a servi de modèle au peintre?

Read more
Apollinaire & Lou. Ti amerò di un amore nuovo

Una sinfonia di baci, granate, addii: di grande amore. Nelle lettere del più rivoluzionario poeta francese del Novecento alla sua Lou si ascoltano le dolci armonie dell’innamoramento, le stridenti dissonanze delle incomprensioni, l’ammaliante melodia del desiderio.

Read more
Géographies de la mémoire - Philippe Le Guillou

Un livre de souvenirs et de confessions, mais dans lequel la première place revient aux lieux et à ceux qui les habitent. On peut se raconter en prenant appui sur les grandes étapes d’une vie, l’enfance, l’adolescence, les années de formation, la maturité, l'âge qui vient. Le parti pris par Philippe Le Guillou dans Géographies de la mémoire est différent : on retrouve certes ces phases capitales d’une existence dont le cheminement affectif et intellectuel se place sous le signe des mots et des livres, mais c’est un parcours à travers les territoires et les lieux d’une vie qui sous-tend ce récit autobiographique. Plutôt que de centrer le regard sur lui, l'auteur l’ouvre aux espaces aimés et inspirateurs : la Bretagne, les bords de Loire, l’Irlande, Rome, Paris.

Read more
Roth délivré. Un écrivain et son œuvre - Claudia Roth Pierpont

De son engagement auprès des écrivains d'Europe de l'Est à ses réponses aux attaques souvent virulentes de ses textes, Roth délivré nous plonge au cœur des aspirations littéraires de l'un des écrivains les plus flamboyants et controversés de ces dernières décennies. Si Philip Roth a connu de nombreux adversaires au long de sa carrière littéraire – épouse manipulatrice, orthodoxie rabbinique, féminisme, critiques acharnés, dépression, deuil et bien d'autres –, il n'a jamais jamais renoncé au principe de transgression.

Read more
Jean d'Ormesson, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

Paris - Pour se défendre dans un procès qu’il s’intente à lui-même, l’auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l’âge d’or d’un classicisme qui règne sur l’Europe à l’effondrement de ce «monde d’hier» si cher à Stefan Zweig. De Colbert, Fouquet, Bossuet ou Racine à François Mitterrand, Raymond Aron, Paul Morand et Aragon. 

Read more
2084. La fin du monde - Boualem Sansal

Paris - Boualem Sansal s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties, au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes. L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion… Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine.

 

Read more
La «vocazione del ricordo». Le statue d'acqua di Fleur Jaeggy

In un sotterraneo di Amsterdam vive un solitario, Beeklam, circondato da statue. Conversa con loro, evoca ricordi, perde «il controllo delle ore e della vita», esce di rado, per lo più di notte. È uno di «coloro che sono nati persi e debuttano dalla loro fine». Ha lasciato presto il padre, per andare «a comperare statue». In lui, infanzia e vecchiaia si confondono. Una precoce percezione dell'effimero sembra avergli impedito, da sempre, di credere che le cose possano avere una ragione. La sua sola attività è una perenne, silenziosa cerimonia dedicata agli assenti.

Read more
Leo Tolstoy's 'War And Peace' to Be Read Live Across 30 Cities

The All-Russia State Television and Radio Broadcasting Company (VGTRK) plans to attract 1,300 readers from 30 of the world’s cities in celebration of the Year of Literature in Russia, declared by President Vladimir Putin. Lovers of the seminal Russian classic from Moscow to Washington, Paris, Beijing and other cities are invited to take part in the marathon reading by going to the voinaimir.com website and qualifying for the historic event. 

Read more
L'immagine è sempre politica

Siamo circondati, sommersi dalle immagini. Dagli schermi dei computer e degli apparecchi televisivi, dai muri delle strade, dalle pagine dei giornali, immagini d'ogni genere ci seducono, ci impartiscono ordini (compra!), ci spaventano, ci abbagliano. "Paura reverenza terrore" di Carlo Ginzburg -  ci invita a guardare le immagini lentamente.

Read more
Ritratti italiani di Alberto Arbasino

«Mai Arbasino era stato così affettivo, mai il suo sentimento era stato comunicato in modi così discreti e diretti, ed ecco perché ho letto questo libro con una certa commozione ... La sua cultura permette ad Arbasino di spaziare in tutti i campi con la stessa competenza e la stessa disinvoltura, musica, teatro, opera lirica, narrativa, critica letteraria».

Read more