Lanvin - 1889 Paris 2014

Jeanne Lanvin est la 1ère styliste à envisager la MODE comme un STYLE de VIE.

QUAND LA COUTURE SEULE NE LUI SUFFIT PAS.

Elle veut penser la création dans une dynamique globale, de la décoration intérieure au parfum, de la lingerie au sport, de la fourrure au tailleur-chemisier pour homme. Elle inaugure le principe de marque et son épanouissement à travers différentes déclinaisons, qui toutes s’imposent comme une facette de l’univers Lanvin.

une âme d'artiste

…Pour elle, l’Art est au plus près

de la Mode.

SA PROXIMITÉ AVEC LES ARTISTES, ÉCRIVAINS, MUSICIENS ET DÉCORATEURS DE SON ÉPOQUE L’AMÈNE À PRIVILÉGIER DES COLLABORATIONS QUI EXALTENT SON GOÛT POUR LE MONDE DES ARTS.

En 1901, elle réalise déjà le costume d’académicien d’Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano. Elle habillera Yvonne Printemps (Madame Sacha Guitry), Mary Pickford, star du muet, comme la romancière adulée Louise de Vilmorin. Avec Armand-Albert Rateau, elle s’occupe de la décoration intérieure du théâtre Daunou, inauguré en 1921. On salue sa sensibilité artistique hors pair, qui s’exprime par son sens des volumes, des compositions et des associations de couleurs.

le bleu lanvin

Ce BLEU QUATTROCENTO si intense va devenir sa teinte fétiche.

UN MORCEAU DE CIEL TREMPÉ DANS UN CHAMP DE LAVANDE.

Mais d’abord une vision : celle de Jeanne Lanvin contemplant à Florence une fresque de Fra Angelico, « à s’en raidir la nuque ».

Ce bleu Quattrocento, à l’intensité si particulière, deviendra sa couleur fétiche.

UN TÉMOIGNAGE DU GOÛT PRONONCÉ QUE LA CRÉATRICE PORTE À LA COULEUR.

Viendront le vert Vélazquez, en hommage à un autre grand Maître, et le rose Polignac, qu’elle crée pour sa fille, alors mariée au comte de Polignac.

Lanvin & L'Art Déco

(Photo Jeanne Lanvin Castillo, Paris 1954)

Category: Lifestyle