Festival Lire le Monde - 19 au 21 juillet 2019 - Altagène
Category: What's On

Retrouvez Jérôme Ferrari et Kamel Daoud le Dimanche 21 juillet à 18h00 pour une rencontre à l'occasion du Festival Lire le Monde.

 

La littérature algérienne à l'honneur

Pour la 5e édition du festival littéraire de Corse-du-sud, Jérôme Ferrari, parrain du festival, a choisi de faire découvrir littérature algérienne. Autrices et auteurs témoigneront des moments historiques qui se déroulent en ce moment, autant que de la puissance de leur littérature.

Parmi les invités, Kamel Daoud, auteur de Mes Indépendances et Zabor (actes sud, prix Méditerranée 2018), Adlène Meddi, auteur de 1994 (Rivages, prix Transfuge), Mélanie Matarese, auteure de Jours tranquilles à Alger (Riveneuve).

Un pont entre Corse et Algérie, dont les relations sont si nombreuses et intenses, sera fait avec :

Danièle Maoudj, auteure de Rives en chamade (L’Harmattan): son père Kabyle et sa mère Corse, ont donné à cette écrivaine et poétesse engagée les mots de deux cultures orales minoritaires.

Jean-Pierre Castellani, professeur émérite à l'Université François-Rabelais de Tours, a publié de nombreux ouvrages et articles dans les domaines de la langue et de la littérature française, de la production romanesque espagnole contemporaine et dans le discours de presse et de cinéma. Il a publié aux éditions Colonna Une enfance corse, coordination avec Leila Sebbar (Bleu-autour), Mémoire(s) de Corse, Portraits de Corses, figures emblématiques de la Corse d’aujourd’hui, avec Christine Bottero et récemment  Corses de la diaspora, (Scudo ed.)

Il est également auteur de Le gamin d’Alger dans L’enfance des Français d’Algérie, avant 1962, Bleu-autour, coordination Leïla Sebbar en 2014.