Les parfums Dior à travers l'histoire
Category: La Parisienne

« Dior, les parfums », publié chez Rizzoli NY, revient sur la création de dix-huit senteurs emblématiques de la Maison, à travers des documents d'archives, des images de flacons et des campagnes publicitaires. C'est en 1947 que le premier parfum de Christian Dior voit le jour, Miss Dior, devenu un classique de la marque.

Quelques années plus tard, la Maison dévoile son Eau Fraîche, comme en témoigne ce croquis de René Gruau daté de 1955.

Parfum tonique, l'Eau de Cologne Fraîche de Dior mélange des notes de verveine, de l'essence de rose, et des pointes de jasmin. La campagne publicitaire pour le parfum Diorella, en 1972, est une nouvelle fois illustrée par René Gruau, tandis que le flacon est dessiné par Serge Mansau.

Crée par le maître parfumeur français Edmond Roudnitska, Diorella associe des notes de Citron de Sicile à du Chèvrefeuille et au Vétiver.Roudnitska décrira d'ailleurs ce parfum comme celui dont il est le plus fier. Parfum épicé aux notes de géranium, cannelle et patchouli, Dioressence a été imaginé comme une invitation à l'Orient et au voyage.

Dior, les parfums » chez Rizzoli NY, Textes de Chandler Burr, photographies de Terri Weifenbach. Avec la contribution de Vincent Leret. Parution : le 24 septembre 2014. 90 euros, 292 pages 350 photographies couleur et N&B.

 

(Illustration par René Gruau pour Dioressence, 1979 © Sarl René Gruau).